ASSOCIATION DES AMIS DE
SOURCES CHRÉTIENNES
Jean-Dominique DURAND
Président de l'AASC de 2005 à 2014.
Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin - Lyon 3
Voir http://www.jeandominiquedurand.com/
Agrégé d'histoire et titulaire d'un doctorat d'Etat préparé sous la direction du Professeur Jean-Marie Mayeur (1988), il est Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin - Lyon 3 depuis 1989, après avoir enseigné dans l'enseignement secondaire. Il est chargé de cours à l'Université LUMSA de Rome. Il a été Conseiller culturel de l'Ambassade de France près le Saint-Siège, et Directeur du Centre culturel français de Rome de 1998 à 2002.
A l'Université Jean Moulin, il a dirigé l'Institut d'Histoire du Christianisme de 1989 à 1999, et a rempli de nombreuses charges administratives. Ancien Secrétaire puis Président de l'Association Française d'Histoire Religieuse Contemporaine (1987-1993), il est spécialiste d'histoire religieuse, notamment de l'Italie.
Il est membre de divers Comités scientifiques ou Comités de rédaction en France et à l'étranger - par exemple de l'Istituto Paolo VI de Brescia, du Kadoc (Leuven), du Cercle Jacques et Raïssa Maritain (Kolbsheim) ; il est vice-président de l'Istituto Internazionale Jacques Maritain (Rome); il est collaborateur scientifique pour la France de la Revue d'Histoire Ecclésiastique et membre du Comité de Direction de l'Institut Européen de Sciences Religieuses (Paris).
Il est en outre Président de la Fondation Fourvière (Lyon), dans le cadre de laquelle il a fondé en 2003, l'Observatoire des Cultures Religieuses qu'il préside.
Il est membre de l'Académie Pontificale des Beaux-Arts et Lettres, et il a reçu plusieurs distinctions scientifiques (Prix international Luigi Sturzo 2004) et honorifiques (Chevalier des Palmes Académiques, Chevalier dans l'Ordre national du Mérite, Commandeur dans l'Ordre du Mérite de la République italienne, Grand Officier dans l'Ordre de Saint-Sylvestre Pape), Commandeur dans l'Ordre du Mérite de l'ordre du Saint Sépulcre.