Histoire de l'Association

Pour regrouper des complicités autour de la collection des Sources Chrétiennes, lancée en 1942, il a paru nécessaire, en particulier au P. Claude Mondésert, de fonder une association de soutien. C'est chose faite en 1956. Et, dès 1960, l'Association des Amis de Sources Chrétiennes est reconnue d'utilité publique, habilitée comme telle à recevoir dons et legs. On remarque parmi les membres fondateurs les cardinaux Feltin (de Paris), Liénard (de Lille), Tappouni (de Beyrouth), Tisserant (à Rome), les Provinciaux de la Compagnie en France, l'Œuvre d'Orient, la Société chimique de Gerland. Lors de la parution du 45e volume, elle compte 52 bienfaiteurs et adhérents. Le premier président en est le doyen André Latreille, qui inaugure ainsi la fructueuse collaboration des Sources Chrétiennes avec l'Université de Lyon.

Se stabilisant assez vite au niveau des 300 membres, dont beaucoup de Lyonnais, avec déjà des apports de l'étranger, le nouvel organisme prend de nouvelles dimensions dans les années 1980 grâce à de persévérantes campagnes illustrées par un dépliant, répandu depuis à 40.000 exemplaires. Aujourd'hui, nous réunissons environ 800 amis, dont plus de 150 hors de l'Hexagone : Europe, mais aussi Amérique, Afrique, Océanie, Asie. Le trait d'union de cet ensemble est le Bulletin bisannuel puis annuel, publié dès 1957, dont les archives sont partiellement consultables sur ce site. Le Bulletin présente notamment les publications, qui atteignent, grâce à une politique d'envois gratuits, 2.000 destinataires. L'appui financier trouvé chez les amis est considérable – un sixième des ressources – par cotisations et legs, mais l'appui moral et spirituel est celui qui, sans contredit, nous semble le plus approprié à notre projet.

 

L'Association des Amis de Sources Chrétiennes est régie par ses assemblées générales annuelles, par sa vingtaine d'administrateurs, qui se réunissent deux fois par an, et par son bureau. Les objectifs sont définis par l'article 1 des statuts : il s'agit de « promouvoir la connaissance de l'histoire du christianisme ancien et une prise de conscience plus claire de l'unité et des richesses spirituelles de la civilisation méditerranéenne ». En collaboration structurelle avec les Éditions du Cerf, l'instrument premier pour mettre en œuvre cette vision est constitué par les collections (Sources Chrétiennes, Œuvres de Philon, etc.). Mais bien d'autres initiatives, d'enseignement, de conférences, de collaboration internationale, de diffusion électronique, de colloques, sont le souci constant et renouvelé de cette minorité agissante qui s'est mise au service des Pères de l'Église.

 

 


Un formulaire d'adhésion en ligne est disponible.

Claude Mondésert, s.j.
L'équipe Sources Chrétiennes...

 

est composée de personnels financés par l'Association des Amis de Sources Chrétiennes (AASC) et de personnels CNRS, membres de l'UMR 5189, HiSoMA, Histoire et Sources des Mondes Antiques.

L'éditeur de la Collection

 

À l'audacieuse entreprise des « Sources Chrétiennes », il fallait un éditeur religieux vibrant de la même passion et prêt à partager les mêmes risques. Le Cerf fut d'emblée cet éditeur. Soixante-dix années de collaboration n'ont fait que resserrer les liens de travail et d'amitié.

Fondées il y a déjà plus de quatre-vingt ans par les Dominicains, les Éditions du Cerf sont actuellement le principal éditeur religieux en France.

 

Éditions du Cerf

24, rue des Tanneries, 75013 Paris

Tél. 01 44 18 12 12 - Fax 01 45 56 04 27

http://www.editionsducerf.fr

Le logo

 

L'image qui marque tous les volumes de la collection est le chrisme, monogramme du Christ : inscrit dans un cercle qui symbolise l'univers, il est formé des deux premières lettres grecques de ce titre qui est devenu un nom personnel : X (ch) et P (r). Emblème du Christ total, le chrisme est le signe usuel à quoi se reconnaissent les chrétiens dès le IVe siècle.

© 2016 Association des Amis de Sources Chrétiennes

 

Association Reconnue d'Utilité Publique 

22 rue Sala, F-69002 LYON
Tél. 04 72 77 73 50  - Courriel :  sources.chretiennes@free.fr
CE Rhône-Alpes IBAN FR76 1382 5002 0008 0010 6621 805

CONTACT

Sources Chrétiennes, 22 Rue Sala - 69002 LYON

dominique.tinel@mom.fr

Téléphone : +33 (0)4 72 77 73 50

DIR. PUBLICATION : D. GONNET

 

MENTIONS LÉGALES
WIX
WIX.COM INC
500 Terry A François Blvd
SAN FRANCISCO, CA 94158
Tel. : +1 415-639-9034