ASSOCIATION DES AMIS DE
SOURCES CHRÉTIENNES
Histoire de l'Association
Pour regrouper des complicités autour de la collection des Sources Chrétiennes, lancée en 1942, il a paru nécessaire, en particulier au P. Claude Mondésert, de fonder une association de soutien. C'est chose faite en 1956. Et, dès 1960, l'Association des Amis de Sources Chrétiennes est reconnue d'utilité publique, habilitée comme telle à recevoir dons et legs. On remarque parmi les membres fondateurs les cardinaux FELTIN (de Paris), LIÉNARD (de Lille), TAPPOUNI (de Beyrouth), TISSERANT (à Rome), les Provinciaux de la Compagnie en France, l'Œuvre d'Orient, la Société chimique de Gerland. Lors de la parution du 45e volume, elle compte 52 bienfaiteurs et adhérents. Le premier président en est le doyen André Latreille, qui inaugure ainsi la fructueuse collaboration des Sources Chrétiennes avec l'Université de Lyon.
​
Se stabilisant assez vite au niveau des 300 membres, dont beaucoup de Lyonnais, avec déjà des apports de l'étranger, le nouvel organisme prend de nouvelles dimensions dans les années 1980 grâce à de persévérantes campagnes illustrées par un dépliant, répandu depuis à 40.000 exemplaires. Aujourd'hui, nous réunissons environ 700 amis, dont plus de 150 hors de l'Hexagone : Europe, mais aussi Amérique, Afrique, Océanie, Asie. Le trait d'union de cet ensemble est le "Bulletin", petit fascicule bisannuel puis annuel, publié dès 1957, dont les archives sont partiellement consultables sur ce site. Le "Bulletin" présente notamment les publications, qui atteignent, grâce à une politique d'envois gratuits, 900 destinataires. L'appui financier trouvé chez les "Amis de Sources Chrétiennes" est considérable – un sixième des ressources – par cotisations et legs, mais l'appui moral et spirituel est celui qui, sans contredit, nous semble le plus approprié à notre projet.
L'Association des Amis de Sources Chrétiennes est régie par son assemblée générale annuelle, par sa vingtaine d'administrateurs, qui se réunissent deux fois par an, et par son Bureau. Les objectifs sont définis par l'article 1 des statuts : il s'agit de « promouvoir la connaissance de l'histoire du christianisme ancien et une prise de conscience plus claire de l'unité et des richesses spirituelles de la civilisation méditerranéenne ». En collaboration structurelle avec les Éditions du Cerf, l'instrument premier pour mettre en œuvre cette vision est constitué par les collections (Sources Chrétiennes, Œuvres de Philon, etc.). Mais bien d'autres initiatives, d'enseignement, de conférences, de collaboration internationale, de diffusion électronique, de colloques, sont le souci constant et renouvelé de l'association.
L'équipe Sources Chrétiennes...
​
est composée de trois salariées rémunérées par l'Association des Amis de Sources Chrétiennes (AASC) et de personnels CNRS, membres de l'UMR 5189, HiSoMA, Histoire et Sources des Mondes Antiques.
L'éditeur de la Collection
​
À l'audacieuse entreprise des « Sources Chrétiennes », il fallait un éditeur religieux vibrant de la même passion et prêt à partager les mêmes risques. Le Cerf fut d'emblée cet éditeur. Quatre-vingt années de collaboration n'ont fait que resserrer les liens de travail et d'amitié.
Fondées il y a déjà plus de quatre-vingt-dix ans par les Dominicains, les Éditions du Cerf sont actuellement le principal éditeur religieux en France.
Éditions du Cerf
24, rue des Tanneries, 75013 Paris
Tél. 01 80 05 36 36
Le logo
L'image qui marque tous les volumes de la collection est le chrisme, monogramme du Christ : inscrit dans un cercle qui symbolise l'univers, il est formé des deux premières lettres grecques de ce titre qui est devenu un nom personnel : X (ch) et P (r). Emblème du Christ total, le chrisme est le signe usuel à quoi se reconnaissent les chrétiens dès le IVe siècle.