top of page
publications diverses

Patristique et spiritualité de Dominique Bertrand

Dominique Bertrand, jésuite, ancien directeur de la collection Christus puis de la collection Sources Chrétiennes, a écrit dans deux grands domaines auxquels il a consacré beaucoup de temps et d’énergie : l’accompagnement spirituel des personnes et l’écoute active des pères de l’Église. À l’occasion de ses 90 ans, ses amis et collègues ont voulu éditer les plus importants des articles qui croisent ces deux compétences.
Le résultat est riche. On peut faire avec l’auteur l’inventaire heureux des « dons sans repentance » que Dieu fait à son Église au long des siècles (la personne d’Irénée, la vie monastique, le sacrement de réconciliation…) ; réinterroger librement les trop tranquilles certitudes (Dieu Trinité, mais encore ? Réécoutons Hilaire de Poitiers) ; chercher de nouveaux mots pour dire ce que Dieu peut faire en nous : autant de champs qu’ouvre et laboure ce recueil, dont la rédaction s’étend sur plus de trente ans.
Faut-il réintégrer les émotions dans la vie spirituelle ? Est-ce un recul de l’intelligence et de la raison ? Le corps est-il partie prenante de notre vie intérieure ? À l’heure de l’exégèse critique, que faire du « sens spirituel » des Écritures ? Pour diriger sa vie en ce monde actuel, que peut-on apprendre de vieux maîtres comme Origène, Évagre, Antoine du désert, Bernard de Clairvaux ou Ignace de Loyola ? Ceux et celles en qui ces questions résonnent auront en ces pages de quoi dialoguer avec une pensée subtile, libre de toute mode, et toujours ouverte à la nouveauté de l’Esprit.

plat-1-cover-bertrand-indd-page-0001-645a393332dcd.jpg
​Évhémère de Messène, Inscription sacrée

L’Inscription sacrée d’Évhémère de Messène, rédigée à la charnière du ive et du iiie siècle avant J.-C., relate la découverte d’une île au large de l’Arabie, la Panchaïe, qui abritait un sanctuaire de Zeus contenant des inscriptions sacrées gravées sur une stèle. Celles-ci racontaient la geste des principaux dieux, présentés comme de puissants mortels divinisés. L’ouvrage, entre mythe et histoire, exerça une énorme influence et fut à l’origine du courant dit évhémériste, qui voyait dans les dieux des hommes divinisés pour leur puissance, leurs découvertes ou leurs bienfaits.

Ce volume présente pour la première fois une traduction française de l’ensemble des reliquiae d’Évhémère. Le nouveau classement des témoignages et fragments proposé permet au lecteur de suivre la structure supposée de l’Inscription sacrée, tandis que l’introduction et le commentaire offrent une interprétation originale de l’ouvrage d’Évhémère, qui créait une mythologie nouvelle centrée sur la figure du roi-dieu conquérant et civilisateur Zeus, fondateur de la religion et image idéalisée d’Alexandre le Grand.

 

Sébastien Montanari est agrégé de lettres classiques et titulaire d’un doctorat de grec ancien de l’Université de Tours. Il est aujourd’hui chef d’établissement dans le Loir-et-Cher.

Bernard Pouderon est professeur émérite de l’Université de Tours et membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de la littérature grecque chrétienne des iie et iiie siècles, il a publié de nombreux ouvrages, sur les apologistes, le roman ancien et la réception de l’Antiquité à la Renaissance.

Capture d’écran 2022-11-08 à 15.42.16.png

Le puits des eaux vives, Cahiers de Biblindex 3,

Cahiers de Biblia Patristica 22

Troisième de la sous-série Cahiers de Biblindex, ce volume est issu du séminaire de recherche qui se réunit chaque mois à l’ Institut des Sources Chrétiennes (Lyon) et accompagne le développement du projet BIBLINDEX, dont l’objectif est la constitution d’ un index exhaustif, en ligne, des citations et allusions bibliques présentes dans les textes chrétiens, occidentaux et orientaux, de l’ Antiquité tardive et de ses prolongements médiévaux.

On y trouvera des enquêtes menées, à travers un large corpus patristique, sur des lieux bibliques particuliers : les jumeaux de la Genèse, l’identité du second disciple d’Emmaüs et, dans l’exégèse arménienne, les lectures christologiques de Jn 20, 24-29. Certains articles se concentrent sur un auteur ou un ensemble d’auteurs, chez qui les recours à des textes bibliques précis sont envisagés : récits évangéliques de guérison chez Irénée de Lyon, Jn 8, 51 chez Bardesane, le Cantique dans la controverse donatiste. D’autres examinent un texte patristique pour en analyser les usages bibliques : l’Oraison funèbre de Satyrus par Ambroise de Milan, la Lettre 127 à Principia de Jérôme, l’Alethia de Victorius. D’autres enfin s’intéressent principalement aux variantes du texte biblique utilisé par les Pères, en l’occurrence Cyprien de Carthage et Théodoret de Cyr.

L’ensemble de ces travaux donne donc à voir tout autant les richesses de l’exégèse patristique, s’abreuvant au « puits des eaux vives » (Ct 4, 15), que la diversité des méthodes employées pour les mettre au jour.

rru3o0th.jpg

Le livre scellé, Cahiers de Biblindex 2,

Cahiers de Biblia Patristica 18, Strasbourg 2017

Ce volume est issu du séminaire qui accompagne le développement du projet BIBLINDEX, dont l’objectif est la constitution d’ un index des citations et allusions bibliques présentes dans les textes chrétiens de l’ Antiquité tardive et de ses prolongements médiévaux.

Après trois études principalement consacrées à Origène, le lecteur pourra découvrir un système de numérotation scripturaire proposé par Basile de Césarée, et, avec les Pères grecs, se demander ce qu’est devenu l’apôtre Mathias, ou encore si la notion de « prologue » johannique est pertinente. Lui sera alors présenté un parcours mettant en évidence la typologie du « Christ-Frère », puis une enquête sur la « chambre nuptiale » de Mt 25, 10. Les trois derniers chapitres portent sur le monde latin : l’usage des deutérocanoniques par Hilaire de Poitiers ; puis deux études, sur Augustin et Isidore de Séville, exploitant méthodiquement les citations bibliques.

Ainsi, ce recueil rassemble des études variées, qui donnent à voir les richesses de la lecture patristique des Ecritures et la diversité des méthodes modernes employées pour les mettre au jour. Nous sommes là au cœur des objectifs de Biblindex : entr’ouvrir, à l’aide des clefs que les Pères nous ont laissées, le livre scellé des Écritures.

Table des matières

Avant-propos

Lorenzo Perrone, Un « ressourcement » inattendu : les nouvelles Homélies d'Origène sur les Psaumes dans le codex de Munich

Michel Fédou, Le Commentaire d'Origène sur l'épître aux Romains : Variations sur le concept de loi et sur la thématique Israël-nations

Françoise Vinel, Contourner le sens des Écritures : Origène, Augustin

Benoît Gain, Basile de Césarée : auteur de testimonia ?

Guillaume Bady, Les Douze ou les Onze (Actes 1, 15-26) ? Le destin de Matthias, apôtre oublié, chez Jean Chrysostome et les Pères grecs

Bernard Meunier, Le début de l'évangile de Jean. Approche critique selon Cyrille d'Alexandrie et quelques auteurs anciens

Michel Dujarier, La typologie du « Christ-Frère » dans la première Alliance selon les Pères de l'Église

Maxime Yevadian, Le grec de Jean Cassien

Émilie  Escure-Delpeuch, L'exégèse de Mt 25, 10 (parabole des dix vierges) chez les Pères des premiers siècles
Marc Milhau, À propos d'Hilaire de Poitiers et l'Écriture : les deutérocanoniques

Marie Pauliat, Les Sermones Mai 25 et Morin 7 d'Augustin d'Hippone, des Sermones in Matthaeum ?
Jacques Elfassi, L'exploitation des citations bibliques dans la recherche des sources : l'exemple d'Isidore de Séville

 Église - Fraternité, Tome 2 - L'ecclésiologie du Christ-Frère aux huit premiers siècles

Dès sa naissance, l’Église du Christ a été désignée du nom de "Fraternité". Un premier tome, publié en 2013, L’Église s'appelle "Fraternité", était consacré aux trois premiers siècles du christianisme. L’Église est "Fraternité en Christ", deuxième tome, paru en septembre dernier, s'intéresse aux IVe et Ve siècles. Un troisième tome en préparation, Vers le réveil de la "Sainte Fraternité" couvrira la période du VIe au VIIIe siècle.

​

Michel Dujarier, prêtre de Tours, a été au service du diocèse de Cotonou (Bénin) de 1961 à 1994. De 1994 à 2000, il fut chargé de l'accompagnement des prêtres français travaillant en Afrique, Asie et Océanie. Docteur en théologie, il a enseigné la patrologie au Gd séminaire de Ouidah et à l'Institut catholique d'Abidjan, tout en exerçant d'importantes fonctions pastorales.

dujarier-9782204106450-57ee51c47d636.jpg

Lectures de la Bible

Quelle est l'histoire de la Bible ? Comment sa version actuelle est-elle parvenue jusqu'à nous ? Qui sont les hommes qui ont participé à la transmission et à la réception de ses textes ? Qu'est-ce qui fait d'elle un livre vivant, qui n'a jamais cessé de résonner dans l'histoire de la civilisation ?

C'est à ces questions que cet ouvrage se propose de répondre, tout au long d'un parcours à travers les interprétations que les Écritures ont suscitées dans le bassin méditerranéen, depuis les origines jusqu'au XVe siècle. Il fait entrer le lecteur dans un monde où la Bible n'est pas encore un monument figé de la littérature, mais un ensemble vivant de textes qui, comme tel, appelle à une "interprétation infinie". Depuis les rédacteurs de midrash jusqu'aux Pères de l'Église, en passant par les interprètes de l'époque abbasside et les théologiens byzantins, ce sont les exégèses chrétienne, juive et musulmane qui sont traitées conjointement.

Chaque chapitre a été rédigé par un ou plusieurs spécialistes et comporte, outre un exposé théorique d'ensemble, de nombreuses illustrations, des encarts, des notes marginales ainsi qu'une bibliographie.

​

Laurence Mellerin, directrice-adjointe de la collection "Sources Chrétiennes", est responsable du projet BIBLINDEX, index en ligne des citations scripturaires chez les Pères de l'Église.

Sources Chrétiennes : Apport grec et latin à la culture européenne 

Dès le début, avant la parution du premier volume, était affirmé le désir des fondateurs de la collection SC de servir l'unité des chrétiens. C'est par la lecture des Pères, dans Sources Chrétiennes en particulier, que les Pères du concile Vatican 2 ont retrouvé l'intuition d'une ecclésiologie où l'Église est mystère avant d'être société, rapprochant ainsi la vision catholique de celle que l'Orient n'avait cessé de transmettre. Et c'est encore sous ce signe que nous-mêmes aujourd'hui, héritiers lointains des grands fondateurs, nous venons, à l'invitation des jésuites d'Athènes et de la Bibliothèque Nationale de Grèce, visiter nos frères orthodoxes et étudier avec eux ce trésor de l'Église indivise.

Bernard Meunier

Unknown.jpg
Les Pères de l'Église aux Sources de l'Europe

La collection "Sources Chrétiennes", forte de plus de 560 volumes, fait connaître à travers le monde depuis soixante-dix ans la richesse et l'inventivité de plus de mille ans de christianisme, à travers les oeuvres, traductions, notes qu'elle publie. Ce volume réunit les interventions faites à l'occasion de plusieurs célébrations.

Voici les trois angles choisis : les grands pathologies européens qui ont marqué le siècle dernier, dont les fondateurs de la collection, les cardinaux Daniélou et de Lubac ; Cyprien de Carthage, auteur-phare qui a réfléchi sur l'Église et les voies de l'unité (SC 500), question sans cesse posée dans le mouvement oecuménique ; et enfin la collection elle-même : son histoire, ses axes, ses défis et sa signification.

​

D'éminents auteurs ont participé à ce volume : les cardinaux Philippe Barbarin, Luis Ladaria et Paul Poupard ; les académiciens Mgr Claude Dagens, Florence Delay et Marc Fumaroli ; des théologiens : Mgr Kallistos Ware, Bernard Sesboüé, Andrea Riccardi et bien d'autres ...

images.jpg
Ressourcement
Les Pères de l'Église et Vatican II

La collection "Sources Chrétiennes" fête ses 70 ans au moment où l'Église catholique célèbre les 50 ans de l'ouverture du concile. C'était l'occasion de faire le point sur l'apport des études patristiques au concile Vatican 2. Les historiens du catholicisme contemporain insistent fréquemment sur le lien entre le renouveau des études patristiques après la guerre, en France particulièrement grâce à la collection "Sources Chrétiennes", et le renouvellement la théologie, de la liturgie et de la vie de l'Église au moment du concile. Les fondateurs de "Sources Chrétiennes" (les PP. de Lubac et Daniélou, futurs cardinaux) sont experts au concile. Divers documents conciliaires - en particulier Lumen Gentium - citent les Pères de l'Église et y puisent un regard renouvelé sur l'Église et sa mission.

Des spécialistes des Pères, ou de l'Église contemporaine, réévaluent à partir de textes ou des acteurs cette convergence entre le ressourcement patristique et le mouvement conciliaire dans le catholicisme de la deuxième moitié du XXe siècle.

​

Les auteurs : Mgr Claude Dagens (Angoulême), Michel Fédou s.j. (Paris), P. Daniele Gianotti (Bologne), Dominique Gonnet s.j. (Lyon), François-Marie Humann, o. prawn (Mondaye), Mgr Michele Pellegrino (Turin)

Unknown.jpg
Lire les Pères de l'Église dans la collection Sources Chrétiennes

Avec plus de cinq cents volumes publiés, la collection "Sources Chrétiennes" est à ce jour la plus importante bibliothèque patristique au monde à donner accès aux œuvres intégrales des Pères de l'Église. Le texte original, grec ou latin le plus souvent, plus rarement syriaque, arabe ou géorgien, est toujours accompagné d'une traduction française, de notes et d'une solide introduction qui situe l'œuvre dans son contexte historique et doctrinal.

Le présent volume voudrait aider le lecteur à s'orienter dans les nombreux rayons de cette bibliothèque. Il n'a pas pour but d'être le manuel de patrologie, mais seulement, comme le souhaitait le P. Claude Mondésert, auteur de la première édition dans la collection "Foi vivante", de "fournir un guide pratique" à l'utilisateur de "Sources Chrétiennes".

Un classement des auteurs par siècle, une présentation succincte du contenu des œuvres publiées, accompagnées ça et là de quelques extraits pour donner envie d'ouvrir le livre, des cartes et des index offrent à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de découvrir "en livre accès" les richesses de cette bibliothèque, les trésors  de plus d'un millénaire de la vie de l'Église d'Orient et d'Occident et un patrimoine commun de l'humanité.

​

Le Père Claude Mondésert (+), s.j., est l'un des fondateurs de la collection "Sources Chrétiennes" qu'il dirigea pendant près de quarante ans.

Jean-Noël Guinot, directeur de recherches honoraires au CNRS, a participé pendant près de vingt-cinq ans à la vie de l'Institut et de cette même collection, dont il eut à assurer la direction.

images.jpg
La collection "Sources Chrétiennes"
​Éditer les Pères de l'Église au XXe siècle

La collection "Sources Chrétiennes" a fêté récemment son cinquantième anniversaire. Depuis 1942 en effet, elle livre au public selon une formule accessible les grands textes des Pères de l'Église, grecs, latins ou orientaux. Or personne ne s'était intéressé de près à l'histoire, pourtant fort instructive, de cette vaste entreprise. Le livre d'Étienne Fouilloux, concerne au premier chez l'histoire des Éditions dominicaines Cerf, qui ont pris en charge la collection dès ses origines. Il concerne aussi l'histoire de la pensée catholique contemporaine, dans la mesure où les "Sources Chrétiennes" conçues dans le milieu jésuite de Fourvière, ont été et demeurent une pièce maîtresse du "retour aux sources" bibliques, liturgiques et patristiques du christianisme, dont s'est nourri VaticanII. Daniélou et de Lubac : les noms de ses deux premiers directeurs symbolisent à eux seuls, déjà, un tel mouvement.

images.jpg
Mosaïques
Anthologie des Sources Chrétiennes

Inabordables, les Pères de l'Église ?

Feuilletez ces "Mosaïques" : les Pères vous paraîtront aimables et savoureux. Pittoresques, même. Curieux de l'homme, penchés sur ses peines et ses joies, assurés de ses capacités de progrès, éveillant son espérance, sûrs du Dieu qui le mène. Ils n'ont pas tout dit, mais ils ont tout senti...

​À travers ces "Mosaïques", consultez-les.

images.jpg
bottom of page